Tenue à Abou Dhabi de la 50ème AG de la FANA
La Fédération des Agences de Presse Arabes (FANA) a tenu, le 15 novembre à Abou Dhabi, sa 50ème Assemblée générale (AG), avec la participation de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP).
Lors de cette réunion, à laquelle la MAP a été représentée par son directeur général, M. Fouad Arif, le directeur général de l’agence de presse des Émirats Arabes Unies (WAM), M. Mohammed Jalal Al Rayssi, a été élu président de la FANA, la directrice générale de l’Agence de presse koweïtienne (KUNA), Mme Fatma Al-Salem, première vice-présidente, et M. Arif deuxième vice-président.
Au cours de cette Assemblée générale, tenue en marge du 2ème Congrès mondial des médias, le secrétaire général de la FANA, M. Farid Ayar, a présenté les activités de la Fédération ainsi que son rapport financier.
Il a également présenté une recommandation, qui a reçu l’approbation des participants, prévoyant la création d’un Conseil de jeunesse chargé de la formation et de l’implication des jeunes dans les mécanismes de prise de décision et de recherche de solutions aux défis auxquels la FANA est confrontée.
Cette Assemblée a été aussi l’occasion d’explorer les moyens de développer l’action dans les domaines se rapportant aux défis qui se posent aux agences de presse.
La 50ème AG de la FANA, tenue sous le thème “Impact de l’intelligence artificielle sur les agences de presse”, a été marquée par la remise des prix de la Fédération aux agences de presse primées au titre de l’année 2023.
Les travaux de l’Assemblée ont été précédés par une table ronde, organisée dans le cadre du 2è Congrès mondial des médias, sur la coopération entre les agences de presse, avec la participation du directeur général de la MAP. L’accent a été mis sur les défis auxquels font face les agences de presse et sur les moyens de mieux s’adapter aux nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle.
Les participants à cette rencontre, dont les directeurs généraux des agences de presse arabes et étrangères, se sont attardés sur les stratégies à adopter pour notamment préserver la crédibilité des agences et protéger les droits d’auteur et la propriété intellectuelle.