La MAP et l’Ecole Supérieure Roi Fahd de Traduction scellent leur partenariat
Une convention de partenariat a été signée, le 7 mars 2024 à Tanger, entre l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) et l’Ecole Supérieure Roi Fahd de Traduction (ESRFT), afin de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines des médias et de la traduction.
Paraphé par le Directeur général de la MAP, M. Fouad Arif, et le directeur de l’Ecole supérieure de traduction Roi Fahd, M. Mohamed Kharchich, en présence du président de l’Université Abdelmalek Essaâdi, Bouchta El Moumni, cet accord vise à mettre à profit le partenariat avec la MAP, en tant qu’institution nationale d’information, dans le but de contribuer à la formation des étudiants traducteurs de l’ESRFT et à permettre à l’Ecole de renforcer son ouverture sur l’environnement professionnel, en créant des liens de coopération durables avec l’Agence.
En vertu de cette convention, conclue pour une durée de 3 ans renouvelable, et s’inscrivant en droite ligne avec la mise en œuvre du Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’ESRI (PACTE ESRI 2030), les deux parties s’engagent à mettre, dans la mesure du possible, les connaissances et les capacités de chacune des parties à la disposition de l’autre partie, à travers l’encouragement des échanges de visites, l’animation de conférences et débats, et la mise à disposition de leurs moyens logistiques et équipements techniques, dans l’objectif d’enrichir les connaissances des étudiants et des journalistes.
Les deux parties s’engagent également à co-organiser des rencontres, colloques, conférences, débats et ateliers touchant aux domaines de la traduction, de la communication et de l’échange interculturel, et à s’associer pour la traduction d’ouvrages mettant en lumière le Maroc, son histoire, sa culture, son développement et sa cause nationale, outre des publications touchant au domaine de la traduction.
A cet égard, la MAP œuvre à accorder des stages de formation au profit des étudiants de l’ESRFT, et à fournir, à des besoins pédagogiques, deux codes d’accès aux services de l’Agence.
Pour sa part, l’ESRFT s’engage à assister la MAP, à sa demande, à établir des programmes de formation continue pour son personnel, et à associer le personnel de l’Agence dans l’animation des ateliers relatifs à la traduction journalistique, tout en garantissant que ses étudiants stagiaires se soumettent strictement aux procédures et aux règles internes de l’Agence.
S’exprimant à cette occasion, M. Arif a souligné que cet accord “pose les jalons d’une coopération fructueuse et d’un partenariat singulier, pour renforcer les échanges de connaissances et médiatique entre les deux institutions”, ajoutant: “si le travail journalistique et la traduction sont deux faces d’une pièce d’une valeur inestimable, le renforcement de la coopération entre les deux institutions est devenu, aujourd’hui plus que jamais, un pari très important, qui est dans notre intérêt à tous de l’incarner, l’activer et le promouvoir, à travers des initiatives innovantes qui répondent aux besoins des deux institutions, notamment en matière de renforcement de la performance médiatique et de traduction, et de l’affinement des talents des lauréats.
“L’accord que nous signons aujourd’hui représentera, inévitablement, une opportunité, plus encore une stratégie pour le transfert et l’échange d’expertises et d’expériences, ainsi que l’offre des meilleures opportunités pour inciter les jeunes passionnés des domaines de la traduction et des médias à mettre en valeur leurs potentialités et capacités, et à parvenir à concrétiser leurs rêves de réussir leur carrière professionnelle”, a-t-il relevé.
Dans ce cadre, le Directeur général de la MAP s’est dit convaincu que “ce partenariat contribuera à créer des opportunités éducatives et professionnelles prometteuses au profit des étudiants, et à soutenir les efforts de l’Ecole visant à former d’autres générations de compétences capables de pérenniser la position qu’occupe le Maroc dans les domaines de la traduction, des langues et des médias, et la hisser vers des horizons plus larges”.
M. Arif a réitéré le souci de la MAP de veiller à ce que “ce partenariat constitue le début d’une coopération pratique et durable entre les deux institutions, de manière à promouvoir le rôle des médias marocains et à servir les intérêts suprêmes du Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI”.
Pour sa part, M. Kharchish a mis l’accent sur “la dimension stratégique que revêt cet accord de partenariat avec une institution nationale séculaire et pionnière dans le domaine des médias, qui fournit des services en cinq langues, et qui a confirmé et consolidé, au fil des années, sa forte présence à l’échelle nationale et internationale”, soulignant que la signature de cette convention est le couronnement des relations de partenariat et de coopération qu’entretiennent les deux institutions depuis des décennies.
Il a souligné que ce partenariat exemplaire ouvrira de larges horizons pour une coopération fructueuse entre les deux institutions, notamment en matière d’échange d’expériences dans les domaines d’intérêt commun, tout en permettant aux étudiants de bénéficier de stages de formation, et en mettant en place des programmes de formation continue au profit du personnel de la MAP, en plus de la contribution à la traduction journalistique.
Le directeur de l’ESRFT a, en outre, noté que cet accord, ainsi que d’autres conventions conclues avec des institutions nationales et internationales, incarnent l’adhésion de l’institution académique à la nouvelle dynamique impulsée par le Pacte ESRI 2030, afin d’améliorer et enrichir l’offre de formation.
De son côté, M. El Moumni a indiqué que “cette convention contribuera à consolider les bases du partenariat entre les deux institutions, dans le but de renforcer l’offre de formation académique et d’améliorer le travail journalistique”, soulignant que cet accord s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques de l’université, qui s’inscrivent en droite ligne avec les Hautes orientations royales appelant à la formation d’un capital humain qualifié et compétent, capable de s’intégrer au marché du travail.
Il a relevé que le développement de l’offre de formation de l’Université Abdelmalek Essaâdi, qui est basée dans une région qui constitue le deuxième pôle économique du Royaume, ne peut réussir qu’en s’ouvrant sur l’environnement social et économique de l’université, à travers la conclusion de conventions avec les acteurs économiques et les instances élues, affirmant que l’université est appelée à accompagner l’évolution rapide du marché du travail et à répondre aux exigences des entreprises qui sont en constante évolution.