La MAP organise à Tanger le 2è séminaire de ses pôles régionaux
L’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) a organisé, le 13 juin 2024 à Tanger, le deuxième séminaire de ses pôles régionaux, sous le thème “L’information régionale : Enjeux et défis”.
Ce séminaire régional, qui intervient après celui organisé en février dernier à Marrakech, a réuni les représentants des pôles de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, de Rabat-Salé-Kénitra, de Casablanca-Settat, de Fès-Meknès et de l’Oriental.
Ouvert par le Directeur général, M. Fouad Arif, le séminaire a connu la participation de plusieurs directeurs et responsables centraux, ainsi que des chefs et de nombreux journalistes et administrateurs des pôles régionaux participants.
M. Fouad Arif a partagé, à cette occasion, la nouvelle stratégie éditoriale de la MAP visant à recentrer l’Agence sur son rôle fondamental en tant que grossiste de l’information au service des médias nationaux, publics et privés, mais également pour les médias étrangers.
Il a discuté avec les directeurs de pôles des moyens de relever les défis actuels et futurs, afin que la MAP renforce son leadership et s’impose comme une référence tant aux niveaux régional et national, qu’à l’échelle continentale et internationale.
Le Directeur général de la MAP a fait savoir que cette nouvelle vision s’appuie sur plusieurs axes de transformation, qui mettent l´accent plus particulièrement sur la souveraineté de l’information, le repositionnement de la ligne éditoriale de l’Agence et la refonte de l’audiovisuel, soulignant l’importance de placer l’élément humain au cœur de la nouvelle stratégie de l’Agence.
M. Fouad Arif a appelé, à cet égard, à promouvoir la synergie, la coordination et la coopération entre l’ensemble des composantes de l’Agence, en vue d’assurer un service de qualité répondant aux attentes et aspirations du Royaume.
Après les interventions des directeurs centraux, qui ont présenté les nouveaux défis de l’Agence, les participants ont débattu des moyens à mettre en œuvre pour améliorer le travail des pôles régionaux et contribuer efficacement à la concrétisation des objectifs stratégiques et des orientations éditoriales de la MAP.
Dans cette lignée, l’accent a été mis sur les besoins en formation et en développement professionnel des journalistes, photographes et cameramen des pôles régionaux, ainsi que sur les initiatives visant à renforcer leurs compétences, à favoriser la collaboration et l’échange d’expériences, et à partager la nouvelle vision stratégique de la MAP.
Le séminaire a clôturé ses travaux par un atelier de formation sur “Les pôles régionaux de la MAP : État des lieux et perspectives de développement”.
Animé par Mme Hasnaa El Akkani, rédacteur en chef régional, cet atelier a été l’occasion d’examiner les défis et les contraintes dans le travail des journalistes, photographes et cameramen des pôles régionaux de l’Agence et de présenter des pistes concrètes pour améliorer leurs productions et leur permettre de contribuer activement à la mise en œuvre de la nouvelle vision stratégique de la MAP.
Cet atelier a offert une plateforme d’échange où les participants ont pu partager leurs expériences et explorer des stratégies pour renforcer la collaboration, améliorer l’efficacité opérationnelle et maximiser l’impact de la MAP au niveau régional.
Il est à noter que le premier séminaire régional a réuni les pôles de Marrakech- Safi, Beni Mellal-Khénifra, Daraâ-Tafilalet, Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune- Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab.