Skip links

MAP/EFE : session de formation au profit de cadres de la MAP en journalisme sportif

Une session de formation en journalisme sportif au profit de cadres de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) a été lancée, le 21 octobre 2024 à Rabat, dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence espagnole de presse EFE.
Cette formation, déclinée en deux sessions d’une semaine chacune, à Rabat et à Madrid, tend à permettre aux journalistes bénéficiaires de consolider leurs compétences notamment en matière de récit sportif, de journalisme mobile (Mojo Data), de sport business et de couverture d’événements sportifs.
A cette occasion, le Directeur général de la MAP, M. Fouad Arif, s’est réjoui des liens de partenariat noués avec l’agence EFE, dans le prolongement d’une stratégie de collaboration à long terme visant à multiplier les initiatives conjointes, que ce soit par les formations ou par d’autres projets futurs.
“Ce partenariat, qui a pris une nouvelle dimension avec la signature récente de l’accord de coopération et du contrat sur l’échange de photographies, marque une étape clé dans le renforcement des liens entre nos deux agences”, a-t-il souligné, relevant que les deux institutions sont animées d’une volonté partagée de continuer à renforcer les échanges et à explorer de nouvelles opportunités, afin de répondre aux exigences d’un paysage médiatique en pleine évolution.
Evoquant la session de formation, M. Arif a précisé qu’il ne s’agit pas d’un simple apprentissage technique, mais d’une “véritable porte d’entrée vers une meilleure compréhension du monde du journalisme sportif et des défis qui l’accompagnent”.
Pour sa part, le président directeur général d’EFE, Miguel Ángel Oliver, a indiqué que cette session de formation intervient dans la perspective de l’organisation d’événements sportifs d’envergure, à l’instar de la Coupe du Monde 2030 qui se déroulera au Maroc, en Espagne et au Portugal, notant qu’il s’agit-là d’un exemple phare de coopération entre les deux agences de presse.
Se disant convaincu que les agences EFE et MAP “sont en mesure de réaliser de grands acquis ensemble”, le responsable espagnol a soutenu que les deux parties partagent les mêmes valeurs d’égalité, de respect réciproque et d’entraide en matière de journalisme.
Les deux agences de presse avaient signé, en février dernier, un Mémorandum d’entente portant sur le renforcement de leur coopération dans le domaine des médias.
Ce Mémorandum prévoit l’instauration d’un cadre de coopération en matière de formation et de stages au profit des employés des deux agences et d’un appui technique pour les couvertures médiatiques.

This site is registered on wpml.org as a development site.