Signature d’une convention de partenariat entre la MAP et l’ISIC
L’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) et l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) ont signé, le 26 juillet 2024 à Rabat, une convention de partenariat ayant pour objet la création des conditions favorables à la proposition et/ou au développement des axes de coopération jugés d’intérêt mutuel par les deux parties.
Cette convention a été signée par le Directeur Général de la MAP, M. Fouad Arif, et le Directeur de l’ISIC, M. Abdellatif Bensfia, à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024 de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication.
L’accord porte sur la conception de programmes de formation initiale et continue au profit des journalistes de la MAP et la réflexion sur des études et des sujets de recherche dans les domaines de spécialisation des deux institutions.
Il prévoit également la création d’un prix spécial en collaboration avec la MAP pour la promotion de l’excellence professionnelle des lauréats de l’ISIC dans le domaine de la presse d’agence, ainsi que d’associer l’Agence Maghreb Arabe Presse aux activités académiques nationales et internationales organisées par l’ISIC et d’octroyer des offres de stage aux étudiants et chercheurs de l’Institut.
S’exprimant à cette occasion, M. Arif a souligné que cette convention vient confirmer l’engagement des deux parties à renforcer la coopération entre les institutions médiatiques et académiques, de manière à contribuer au développement des capacités et compétences des jeunes désireux d’exercer les métiers du journalisme et de la communication, mettant l’accent sur l’importance de ce domaine dans la consolidation de la marche du Royaume vers le progrès.
La coopération entre la MAP et l’ISIC ouvrira de nouvelles perspectives aux étudiants, tout en leur offrant l’opportunité d’acquérir davantage d’expertises et de connaissances qui leur seront d’un grand apport durant leur cursus académique, a ajouté M. Arif, affirmant que la MAP s’engage à rester un espace ouvert à l’ensemble des lauréats de l’Institut afin de leur permettre d’aiguiser leurs compétences et de faciliter leur passage de la phase de la formation académique vers celle de l’exercice professionnel.
Aux termes de cette convention, les deux parties s’engagent, dans la mesure du possible et conformément aux lois en vigueur, à mobiliser les ressources humaines et les moyens matériels, scientifiques et techniques dont elles disposent pour réaliser les objectifs et les actions définis en commun accord.