Skip links

Gouvernance

LES ORGANES DE GOUVERNANCE

Dans le cadre de sa stratégie d’amélioration de la gouvernance, la MAP a mis en place des entités et des mécanismes qui s’inspirent notamment des normes universellement reconnues en matière de déontologie et des recommandations du Code Marocain des Bonnes Pratiques de Gouvernance des Établissements et Entreprises Publics.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration de la MAP

Le conseil est présidé par le chef du gouvernement qui peut déléguer cette mission au ministre de la Communication.
Il est composé des représentants du Cabinet royal, du département du chef du gouvernement et  des départements ministériels concernés. Il comprend également les représentants du personnel journaliste et non journaliste.
Il dispose de tous les pouvoirs et attributions nécessaires à l’administration de l’agence. A cet effet, il règle par ses délibérations les questions générales intéressant la MAP.

Les Organes liés à la Direction Générale

La MAP dispose d’instances rattachées à la Direction Générale, à savoir :

Composé des directeurs de l’Agence, Il est chargé de la réalisation des projets et des orientations stratégiques de l’agence.

Il facilite la prise de décision dans les trois domaines principaux à savoir : les comptes et l’information financière, les risques et le contrôle interne, l’audit interne et externe.

Est constitué des responsables de la rédaction. Il veille au respect de la ligne éditoriale de l’Agence, supervise le fonctionnement, la production et l’évaluation des différents services rédactionnels.

Cette structure transversale au service des projets. Il a pour responsabilité de professionnaliser la gestion de projets, en les pilotant de la phase étude à leur réalisation.

Les organes consultatifs :

Il est constitué à parité des responsables de la rédaction et des représentants des journalistes élus démocratiquement à cet effet. Il est présidé par le directeur de l’information. Cette instance consultative est associée à toutes les décisions qui concernent la production et l’évaluation des différents services rédactionnels ainsi que la discipline, la promotion et la mobilité dans les bureaux régionaux et internationaux de l’Agence.

Il dispose de compétences consultatives. Il émet un avis ou une recommandation sur toutes les questions liées à la gestion des services administratifs, techniques, commerciaux et financiers, à la mobilité, à l’évaluation, à la notation, à la promotion, à la discipline et à la déontologie, au même titre que le conseil de la rédaction pour le personnel journaliste.

Créé conformément à l’article 464 du code de travail, c’est un espace consultatif de réflexion et de concertation sur les questions stratégiques qui engagent l’avenir et l’établissement en termes de gestion, d’organisation, de production et d’amélioration des produits de la MAP ainsi qu’en matière de productivité, de suivi et d’évaluation des projets .

Le respect de la déontologie

Médiateur de la MAP

  • Médiateur de l’agence : 
    Il constitue l’intermédiaire entre les usagers, les abonnés et les clients qui souhaitent s’exprimer sur les contenus de l’Agence et les professionnels de la MAP qui confectionnent ces contenus.

Chartes et valeurs :

Dans le cadre de son adhésion aux principes de bonne gouvernance et d’éthique et de déontologie, la MAP a adopté des documents de référence qu’elle s’emploie à respecter. Il s’agit de :

Il s‘agit d’un ensemble de valeurs professionnelles, éthiques et déontologiques que les journalistes ont adopté et s’engagent à respecter sur la base des meilleures pratiques mondiales en la matière.

Il s’agit d’un certain nombre de règles qui définissent la nature de la mission du Médiateur de l’agence, ses droits, ses obligations et la procédure de saisine.

Elle définit les conditions générales d’utilisation du système d’information et de communication et notamment des accès Internet, des réseaux et des services multimédias au sein de la MAP.

This site is registered on wpml.org as a development site.